Le Carnaval de Dunkerque et son langage… Clet’che*, chapelle*, rigodon*, bande*, zôt’che*, chahut*….. *Traduction
Le carnaval c’est une ville dans la ville, prise d’assaut par des milliers de carnavaleux vêtus de leur clet’che*. A peine rejoint la bande*ils échangent un zôt’che*et reprennent en cœur les chansons du carnaval.
Cette ambiance fellinienne dure plusieurs mois. Elle vous entraîne de chapelle* en chapelle* jusqu’au soir, pour se finir autour du kiosque et entamer le rigodon*au rythme des fifres et des tambours .
L’hymne de Cô-Pinard* et celui de Jean Bart* seront repris par cette foule enfiévrée. Le genou à terre et la tête haute elle s’évanouira dans les rues de la cité pour renaitre le jour suivant…
Il faut parfois des années et plus pour réaliser un projet, pour lui donner vie et enfin le présenter. Souvent les destinations lointaines nous paraissent plus inspirantes pour réaliser ce beau sujet. Bref, une onde matinale murmurant des nouvelles déjà froides eut un instant la bonne idée de réveiller mon inspiration. Le Carnaval de Dunkerque, voilà des années que j’entendais parler de cet événement et que je n’avais pas songé à immortaliser cette aventure….
Photographié parfois dans des conditions très musclées, le résultat de cette douce folie contrôlée donne aux images des tableaux colorés et saisissants.