Les enfants de Jean-Bart
La fanfare résonne encore dans ma tête, les couleurs et les odeurs du carnaval ont déserté les rues de Dunkerque. Les chapelles ont fermé leurs portes. Il reste encore ça et là quelques traces de ce monumental chahut, des peintures sur les façades des restaurants et quelques plumes de boa ayant échappé au ramassage de la voirie.
Si vous n’avez jamais vécu un tel évènement alors je vous invite à vous projeter dans cet univers au travers de mon exposition dans un premier temps.
Le Carnaval de Dunkerque, c’est 3 jours de joie, de folie et de bonne humeur. On appelle ces journées les 3 Joyeuses et pour les plus endurcis vous ajoutez Malo qui a lieu le dimanche suivant. Les 3 Joyeuses commencent le dimanche avec la bande de Dunkerque, c’est la journée la plus courue et la plus familiale ensuite vient La Citadelle et son décor portuaire, ses chapelles très appréciées et enfin Rosendaël qui clôture cette belle série et qui accueille les rescapés de ce marathon festif.
Il vous restera ensuite quatre jours pour reprendre de l’énergie et mettre le cap sur Malo-les-bains. Si une belle journée ensoleillée vous sourit alors vous serez aux anges. Le long de cette digue se promènent carnavaleux, vêtus de leur clet’che, qui petit à petit rejoindront la bande après s’être arrêtés dans quelques chapelles. Puis en fin d’après midi, la plage deviendra un vrai décor de cinéma surréaliste un peu de Mad max et de Burning Man. La bande arrivera enfin sur le sable et les notes de la fanfare du carnaval se mélangeront avec celles de la musique électro crachées par les terrasses des bars et des restaurants. Bref vous serez dans une autre dimension.
Le Chahut
Imaginez ce moment durant lequel nous sommes tous des carnavaleux, c’est-à-dire des acteurs. Nous nous croisons tous les ans dans cette mise en scène sans savoir qui se cache derrière son clet’che. Les décors sont les mêmes. Les dialogues de cette comédie très musicale sont sus sur le bout des lèvres mais ne lassent personne. Alors laissez-vous accompagner dans ce Chahut par ces dunkerquois enfants de Jean-Bart et autres initiés. Puis dans cette folie vous comprendrez ce qu’est le carnaval.
Une fois fondus dans cette bande, vous serez enveloppés par les couleurs. Lorsque vous lèverez les yeux en l’air, vous vous verrez cernés par les berguenards et autres oriflammes. Vos pas seront rythmés et comptés par le mouvement du cortège et les notes de la clique. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez remonter vers les premiers rangs. De là vous pourrez apercevoir le Tambour Major et les musiciens protégés par la première ligne.
Les Harengs
Au balcon de la mairie de Dunkerque, le maire et ses invités lanceront aux plus téméraires des carnavaleux des harengs. Ces trophées très prisés permettrons de donner quelques forces aux plus adroits. Une fois les 500 kilos distribués, la bande se reforme encore plus vaillante et plus bruyante.
Le Rigodon
Au son des fifres des cuivres et des tambours, les hommes en jaunes entrainent ce cortège autour du kiosque pour entamer le rigodon final.Vous serez alors dans le temps fort du carnaval tel qu’il se joue à Dunkerque. Vous serez bouleversés lorsque l’hommage à Cô Pinard sera rendu et repris en coeur par les carnavaleux. Lorsque la cantate à Jean-Bart suivra , vous aurez le genou à terre naturellement et main dans la main, les bras levés, vous communierez avec les enfants de Jean-Bart.
Vente de Tirages Fine Art à Partir de 90€
Petit Album souvenir du carnaval de Dunkerque 2018.